Contenu

Les somnambules: été 1914, comment l'Europe a marché vers la guerre

Résumé
Retrace les origines de la Première Guerre mondiale depuis les dernières décennies du XIXe siècle à l'attentat de Sarajevo. L'auteur met en lumière ce qui a rendu l'Europe, apparemment prospère et bien portante en 1914, aussi vulnérable à l'impact de l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand. Prix Aujourd'hui 2014, prix du Livre d'histoire de l'Europe 2014.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 26h. 53min.
Édition: Paris, Flammarion, 2013
Numéro du livre: 29662
ISBN: 9782081216488
Collection(s): Au fil de l'histoire
CDU: 940.3

Documents similaires

Lu par : Catherine Mallet
Durée : 26h. 9min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 34976
Résumé:Ceci n'est pas un livre d'histoire, et pourtant tout y est avéré. C'est le roman vrai des derniers feux de la monarchie, la chronique d'une civilisation au raffinement inégalé, et que 1789 emportera à jamais. Le roman vrai de sept destins, chacun emblématique et unique à la fois. Des aristocrates de haut lignage, dotés des vertus dont tout noble doit s'enorgueillir : fierté, courage, raffinement, culture, esprit, art de plaire. Ils se connaissent, sont cousins ou rivaux, libertins dans une société où l'on veut aimer à sa guise, puisque le mariage y est de convenance. Maîtresses officielles ou secrètes, liaisons épistolaires et enflammées, dépit, faveur, puis disgrâce... Jamais l'art de conquérir ne fut porté à cette incandescence. Chacun d'eux, en même temps, veut se forger un destin. Prétendant aux plus hautes fonctions au service du Roi, ils devront composer avec la cour où les alliances se font et se défont au gré d'intrigues savantes et souvent cruelles. On croisera Talleyrand, Laclos, Marie-Antoinette dans la légèreté de ses vingt ans, les chroniques savoureuses du prince de Ligne ou de la comtesse de Boigne, les billets, les poèmes que cette élite lettrée et cosmopolite s'échange à chaque heure du jour. Ils sont aussi les enfants des Lumières, et accueillent avec d'autant plus d'intérêt les idées nouvelles qu'ils croient possible de les concilier avec leurs propres privilèges. Mais la Révolution balayera cet espoir. Certains prendront les armes, d'autres le chemin de l'exil ; ce sera la ruine, la guillotine pour deux d'entre eux. Pour tous, la fin d'un monde. Avec une plume enjouée et complice qui rappelle les meilleurs mémorialistes, Benedetta Craveri a composé ici un magnifique hommage à cette génération perdue qui incarna, plus qu'aucune autre, une certaine douceur de vivre.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29705
Résumé:Une synthèse sur l'histoire des kamikazes japonais, étayée par des témoignages de rescapés. Essentiellement recrutés parmi de jeunes étudiants, ils furent l'instrument spectaculaire de la propagande guerrière. L'ouvrage évoque leur place dans l'imaginaire collectif et les rapports difficiles du pays avec la mémoire.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 16861
Résumé:L'année tragique. Comment évoquer autrement ces mois tissés de noir qui ont vu se succéder quatre dauphins à la cour de Louis XIV ? En avril 1711, le vieux roi perd son fils, emporté en quelques jours par la petite vérole. Sa tristesse est immense, mais Louis sait qu'il a en son petit-fils, le duc de Bourgogne, un successeur digne de lui. L'espoir tourne court : en février 1712, le jeune homme succombe à une maladie foudroyante ; trois semaines plus tard, le fils de celui-ci, le duc de Bretagne, devenu dauphin l'espace d'un mois, meurt à son tour. Louis est pétrifié de chagrin, la France semble saisie d'horreur, l'Europe entière a les yeux fixé sur Versailles en deuil, frappé par ce qui ressemble à une malédiction...
Lu par : Michel Brotte
Durée : 10h. 6min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75274
Résumé:L'historienne retrace les liens qu'ont entretenus Napoléon Bonaparte et Germaine de Staël. Femme la plus influente de son temps, celle-ci rencontre Bonaparte pour la première fois le 3 janvier 1798. Ils vivent un face à face qui donne le ton à ce qui deviendra un affrontement sans fin, aboutissant à un bannissement de madame de Staël entre 1803 et 1812.
Lu par : Danielle Netter
Durée : 7h. 37min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77105
Résumé:Une enquête inédite sur le quotidien de l'écrivaine pendant la période de l'Occupation. Cette enquête nourrie d'archives en grande partie inédites nous entraîne dans le quotidien de la célébrité, dans les pas d'une Colette bien plus sensible à l'actualité qu'elle n'a jamais voulu l'avouer, bien plus fine politique qu'elle ne consentait à le reconnaître...
Durée : 18h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77955
Résumé:S'appuyant sur des archives et des mémoires de premier plan, cette biographie de Napoléon perce le mystère de l'homme derrière l'image du héros mythique, décrivant ses erreurs, ses crimes et ses succès, mais aussi ses doutes, ses amours et ses dépressions.
Lu par : Manon
Durée : 11h. 53min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29520
Résumé:Fondées sur des éléments d'archives, ces huit histoires abordent les années sanglantes de la Grande Guerre sous des aspects souvent méconnus, comme la naissance des blindés, les premiers bombardements de Paris par la Grosse Bertha ou la prise de Constantinople par l'armée d'Orient.
Lu par : Monique Gay
Durée : 27h. 30min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 33750
Résumé:Et si l'histoire dramatique de la Russie au premier XXe siècle - le coup d'Etat bolchevique, la guerre civile, deux famines et le Goulag - n'était que la conséquence de la mobilisation générale des troupes russes le 30 juillet 1914 ? Et si l'Ukraine avait joué un rôle de tout premier plan dans le déclenchement de la Première Guerre mondiale ? Dominic Lieven, historien britannique de renommée mondiale, raconte dans ce livre magistral quel fut le rôle de la Russie dans la descente vers 1914. Armé d'un impressionnant corpus de sources inédites, il étudie à la loupe la machine infernale qui aboutit au conflit. Il donne la parole à de nombreux protagonistes, depuis les journalistes et les intellectuels «faiseurs d'opinion» jusqu'aux ministres et, bien sûr, au tsar Nicolas II. Avec Lieven, l'histoire diplomatique russe s'enrichit enfin des fameuses «forces profondes», chères au grand historien des relations internationales qu'était Pierre Renouvin. Mais le récit de Dominic Lieven n'est pas uniquement centré sur la Russie. Sa grande originalité est d'inscrire ce pays dans un contexte beaucoup plus vaste, qui s'apparente à un véritable bras de fer entre empires et nationalismes à la fin XIXe-début XXe siècle. Riche en comparaisons stimulantes et en hypothèses osées, cet ouvrage est appelé à devenir une référence non seulement pour comprendre les origines de la Première Guerre mondiale, mais aussi pour repenser l'histoire européenne - notre histoire.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 10h. 45min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 12731
Résumé:Il est temps de sortir de la guerre de grand-papa, d'un 14-18 pieux et édifiant. La recherche, ces dernières années, a investi ce champ d'études et en a renouvelé sensiblement la vision sommaire que les petits-enfants et arrière-petits-enfants des combattants avaient gardée sur la foi de leurs témoignages et de vieux films. «Retrouver la guerre», c'est tourner le dos à une guerre dont un rituel commémoratif, tous les 11 novembre devant les monuments aux morts, a longtemps occulté la vérité. Dans cet essai roboratif, d'une belle écriture, Stéphane Audoin-Rouzeau et Annette Becker ouvrent les nouvelles pistes de réflexion dans lesquelles se sont engagés, en Europe et aux Etats-Unis, des chercheurs décidés à exhumer le refoulé d'une mémoire déficiente ou mutilée. 14-18, c'est d'abord l'émergence d'une violence inouïe qui n'est pas liée seulement à la capacité dévastatrice de l'armement mais aussi aux hommes eux-mêmes et qui, en tout état de cause, rompt avec tout ce qui a précédé. Une violence qui se chiffre (900 Français et 1 300 Allemands meurent chaque jour). Combien de populations occupées, déportées, mises dans des camps, réduites au travail forcé, déjà! Combien de peuples victimes de ce qu'ils sont, tels les Arméniens qui inaugurent, avec un million de morts, l'ère des génocides... Tout aussi incompréhensible, la durée de ce sacrifice. Comment le front et l'arrière ont-ils tenu et comment le pacifisme s'est-il délité dès la déclaration de guerre? Les deux auteurs insistent particulièrement sur la «croisade» qui anime les acteurs, politiques et militaires, mais également les civils, tous prêts à honnir la «barbarie» de l'ennemi déshumanisé par les atrocités qu'ils lui prêtent. Le consentement à la guerre nourrit la radicalisation des discours. Retrouver la guerre, c'est donc ça, retrouver la part de mystique qui a habité des millions de gens, retrouver la part de souffrance de tous au plus près de la mort, retrouver aussi - c'est l'un des chapitres les plus sensibles de ce livre - le deuil de ceux qui restent (600 000 veuves en France, 525 000 en Allemagne) et qui n'ont pas pu toujours récupérer les corps.
Lu par : Zeina Kayali
Durée : 5h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29648
Résumé:A travers des témoignages et des documents d'archives, l'auteur évoque la pratique musicale au cours de la Première Guerre mondiale, sur les fronts. Après avoir brossé un rapide portrait des musiques populaires françaises, l'auteur décrit les instruments apportés, fabriqués par les soldats ou expédiés par la famille.
Durée : 3h. 4min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65955
Résumé:Au printemps 1917, l’armée française doit faire face à une grave crise morale qui se traduit par la recrudescence des actes d’indiscipline individuels mais surtout, fait totalement nouveau, par la multiplication des mutineries au cours desquelles des soldats, faisant bloc, par compagnies, par bataillons, par régiments voire par même divisions entières, refusent purement et simplement de monter au front. Ce phénomène de grande ampleur, dont le déclencheur a été l’échec de l’offensive du Chemin des Dames en avril-mai 1917, a longtemps été occulté et a échappé aux investigations des historiens. Mal connu jusqu’aux années 1960, il a fait l’objet de bien des légendes (notamment sur le nombre des fusillés) ou de récupérations politiques (par les pacifistes notamment). A l’approche du centième anniversaire des mutineries, cet ouvrage, s’appuyant sur les publications les plus récentes, fait le point sur cette crise, tournant capital de la Grande Guerre et conséquence des souffrances inimaginables endurées par les combattants du front. Il présente le contexte des mutineries, leur déroulement et la manière dont elles ont été jugulées finalement assez rapidement, notamment grâce à l’action mesurée du général en chef, Pétain.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 13h. 9min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 12812
Résumé:Présentation de l'éditeur : 250 000 morts, blessés et disparus du 15 août au 10 septembre 1914 ! La guerre est perdue, la France envahie jusqu'à la Marne. Les soldats de Joffre font retraite depuis quinze jours. Le gouvernement est parti à Bordeaux. Trois armées allemandes marchent sur Paris. Et c'est le miracle. Raconter la Marne, cet incroyable sursaut, ce n'est pas seulement parler des taxis, des trains de secours de Joffre, mais aussi des marais de Saint-Gond, des Marocains sur l'Ourcq, des attaquants de Mondement. C'est faire revivre une histoire oubliée. C'est aussi parler de cette guerre particulière où sont mêlés les civils, où les témoins des batailles sont là, cachés dans les caves, prêts à secourir les blessés, à fournir leurs derniers morceaux de pain, l'eau fraîche des puits pour que les soldats épuisés reprennent leur souffle. Les pantalons rouges ont eu leur revanche. En cinq journées atroces, ils ont gagné. Ils sont vainqueurs. Le vrai miracle, c'est leur courage. Les poilus de la Marne ont sauvé le pays. Même si après leur victoire, il leur faudra s'enterrer pour quatre ans dans les tranchées, et tenir jusqu'à la fin du cauchemar .